Nos conseils pour bien intégrer vos nouveaux collaborateurs


Selon le sondage réalisé par Go2nextlevels et OfficeVibe : « les entreprises qui ont une procédure d’accueil fidélisent 2 fois mieux leurs employés que celles qui n’en ont pas » et « 58% des employés ayant bénéficié d’une telle démarche sont encore dans l’entreprise 3 ans plus tard! »

Force est de constaté qu’une intégration réussie permet d’avoir des collaborateurs impliqués et motivés dans leur travail.

Après ces deux années, dont la contrainte était le télétravail partiel ou total. L’importance est désormais de re-créer de la cohésion en entreprise. Et, d’intégrer les nouvelles recrues de la meilleure façon qu’il soit!

Quelques idées simples à mettre en place sans plus tarder. Offrez des coffrets cadeaux pour souhaiter la bienvenue : cette attention fera plaisir et marquera le coup ! Organisez un événement ou une animation pour célébrer les nouvelles arrivées (petit-déjeuner, afterwork, blindtest…). Cette démarche simple mais nécessaire permettra d’intégrer ses nouveaux collaborateurs à la culture de votre entreprise. Pour rendre cet accueil inoubliable, on vous détaille tout!

Pourquoi est-ce important pour le salarié et pour l'entreprise ?

Recruter est plus coûteux que de fidéliser. Les coûts de recrutement sont importants et le temps passé par l’entreprise l’est tout autant. D’où l’importance de soigner les premiers contacts et échanges avec les nouvelles recrues.  Avec les recrutements complexes qui prennent du temps et l’augmentation du turn-over, l’onboarding est primordial. 1 salarié sur 5 quitte son entreprise au bout d’1 mois. L’onboarding est donc la continuité du recrutement à ne surtout pas sous-estimer!

Quelques idées simples à mettre en place dès le premier mois

Chez Alchimii voici dans les grandes lignes notre parcours d’onboarding:

Avant l’arrivée:

  • Nous faisons parvenir à nos nouveaux collaborateurs des coffrets d’épicerie fine. Et on y intègre les mots de leurs futurs collègues pour leur souhaiter la bienvenue. Selon la saison plusieurs choix : terrines, crackers, tomates séchées, tapenades, boissons, chocolats… Nous avons des produits adaptés à chaque période de l’année ! Pour plus d’impacte il est possible de rajouter des goodies ou de personnaliser les coffrets de bienvenue.
  • Nous réalisons aussi des emails groupés pour souhaiter la bienvenue et dire au nouveau collaborateur à quel point il est attendu par les équipes. C’est simple mais cette attention fait toujours plaisir.
  • Et, ce n’est pas fini ! En effet, nous attribuons pour chaque nouveau « little » un « big Alchimiste ». Quésaco ? Un ancien collaborateur va prendre « sous son aille » un nouveau collaborateur pour l’aider dans son parcours d’intégration. Le « big Alchimiste » sera là pour répondre à ses questions, ses inquiétudes… Le « big alchimiste » organisera par exemple un déjeuner avec son ou sa « little alchimiste » pour faciliter les échanges. Apprendre à se connaître autour d’un bon repas est toujours très sympa !

A l’arrivée:

  • Chez Alchimii on intègre les nouveaux collaborateurs en groupe en « promo ». Pourquoi ? Pour faciliter l’intégration, la rendre plus agréable et moins stressante ! L’intégration à plusieurs est très appréciée chez nous. 
  • On fait le tour des locaux et des équipes puis on organise un petit déjeuner. Rien de mieux pour engager les conversations.
  • Puis, vient l’heure de l’intégration plus « classique » avec l’attribution de la place de bureau, le tour de son équipe, le « qui fait quoi »… 
  • Durant la semaine un parcours d’intégration et de formation permet aux nouveaux de bien comprendre l’ensemble des services et le travail de chacun et le fonctionnement global de sa nouvelle entreprise.

Les jours suivants:

Pour intégrer correctement vos nouveaux collaborateurs :

En préambule, ce sont nos conseils donc ce ne sont pas des vérités absolues. D’ailleurs, personne ne peut prétendre détenir la vérité dans ce domaine qui relève des sciences sociales et des sciences de gestion.

Voici une liste des étapes très conventionnelles, mais néanmoins indispensables:

  1. Régler la partie administrative, RH
  2. Briefer les futurs collègues des nouvelles arrivées
  3. Préparer tous les outils indispensables au travail (ordinateur, place de bureau, identifiants et mots de passe…)
  4. Préparer les formations
  5. Définissez un référent pour faciliter les intégrations
  6. Planifiez la 1ère semaine de vos nouveaux salariés (RDV avec les personnes qu’ils doivent rencontrer…)
  7. Indiquez leur comment faire le premier jour (heure d’arrivée…)
  8. etc…

On en aurait encore plein mais certains vous sembleraient trop évident 🙂

Gardez en tête qu’un onboarding réussi permet : 

  • une meilleure implication
  • réduit le stress
  • améliore la marque employeur
  • satisfaction au travail
  • hausse de la productivité
  • rétention améliorée

Vous voulez aller plus loin ?

Nous nous ferons une joie de vous accompagner dans l’intégration de vos nouveaux collaborateurs !

Coffrets de bienvenue, petit-déjeuner, afterwork… rien de tel pour souhaiter la « bienvenue » aux nouveaux!

Photocall, photo mosaïque, blind test, tournoi, jeux en équipe, sport et bien être, fresque collaborative…
tant d’animations pour passer un moment agréable ensemble et apprendre à se connaître!

suivez notre actualité sur nos réseaux sociaux