Métavers : Alchimii vous explique tout et vous accompagne dans ce monde immersif

Tout le monde en parle, mais quand est-il vraiment ? Métavers, Réalité Virtuelle :  Sarah, notre spécialiste, sur ces thèmes innovants, vous explique tout de A à Z. Il s’agit ici d’un premier article sur ce sujet, mais sûrement pas le dernier ! Alchimii vous accompagne dans le métavers… Suivez-nous!

sarah Alchimii

Sarah, en charge des offres métavers et réalité virtuelle chez Alchimi

#1. Qu'est-ce que le métavers?

Le métavers, c’est la tendance du moment ! C’est un espace de réalité virtuelle immersif caractérisé par une interactivité et une inter-connectivité : c’est la construction sociale d’un monde différent du monde physique dans lequel on vit. Il est possible dans cette réalité alternative de se rencontrer, de jouer, ou encore de travailler. Le plus souvent, on y incarne un avatar qui nous représente. Il s’agit d’un monde virtuel et plus précisément d’espaces virtuels partagés et accessibles via des interactions en 2D (visioconférence) ou en 3D (casques VR). On parle de “metaverse” en anglais et de “métavers” en français. Pour faire simple, c’est le partage d’expériences et interactions ensemble dans un monde virtuel!

métavers

#2. Pourquoi est-ce la tendance du moment?

On parle de plus en plus de métavers surtout ces derniers mois. En effet, le 28 octobre 2021 Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, annonce le changement de sa marque pour Meta. La vidéo explicative de ce changement présente les projets de Meta : créer un métavers aussi puissant et inscrit dans le quotidien des gens que Facebook. L’annonce de Meta a donc précipité les entreprises à essayer de créer également leur propre métavers!

#3. Quels sont ses enjeux?

Tout d’abord, nous allons différencier deux types de métavers qui se différencient par leur utilisation : les métavers publics, ils sont alors hébergés sur des serveurs publics qui permettent à n’importe qui de s’y rendre. Les métavers privés, qui sont des mondes fermés et principalement utilisés de façon professionnelle. On comprend alors très bien que si leurs utilisations sont différentes, les enjeux qui les concernent le sont aussi.

En ce qui concerne les enjeux des métavers publics, plusieurs facteurs rentrent en jeu. Nous avons pu l’évoquer précédemment, il y a bien sûr l’aspect social, le fait que les gens s’y rendent pour rencontrer d’autres personnes et partager un moment ensemble comme si on se retrouvait physiquement. Mais le plus gros avantage du métavers public est sa créativité, les créateurs de monde regorgent d’imagination afin de proposer des expériences ludiques au sein du métavers. Finalement, et pas des moindre, il reste l’aspect économique des métavers publics, principalement basé sur la création et la vente de produits numériques exclusifs (NFT).

Pour les métavers dits privés, les enjeux sont plus tournés vers la collaboration et le travail de groupe. Avec l’arrivée de la pandémie, le télétravail à pris une place très importante dans le quotidien des salariés et il est même resté en place dans certaines entreprises. Cependant, certains collaborateurs n’apprécient que moyennement l’isolement et le manque d’interactions avec leurs collègues. Bien que la visioconférence permet de se voir et d’échanger, l’arrivée du métavers en 3D révolutionne les échanges les rendant plus “créatifs” et immersif.

#4. Comment différencier la réalité virtuelle du métavers?

La réalité virtuelle est l’outil qui permet de rendre l’immersion possible dans le métavers. La réalité virtuelle propose des jeux et des animations alors que le métavers permet en plus une expérience sociale. Les jeux en réalité virtuelle permettent de ressentir des sensations plus fortes (avec des simulations). Le métavers s’organise davantage dans la capacité à rencontrer des gens. Très souvent, on y trouve des activités et des jeux, mais qui sont moins sensationnels que les jeux de réalité virtuelle.

Nous proposons les deux types d’expérience chez Alchimii, dépendant simplement de vos envies!

#5. Comment Alchimii vous accompagne dans le métavers?

  • Notre offre réalité virtuelle:

La réalité virtuelle n’est pas une simple animation, mais une réelle expérience innovante. Challenge, créativité, découverte, émerveillement, sensations fortes… shot d’adrénaline garanti ! Teambuilding, soirées d’entreprise, afterworks, séminaires… la VR s’adapte à tous vos événements. Pour développer la cohésion de groupe et booster la bonne ambiance entre les équipes, un large éventail de jeux et expériences vous sont proposés. Vous n’avez qu’à choisir!

  • Notre offre métavers :

Elle est adaptée à vos besoins!
1/ Partager un bon moment immersif et différent, ensemble grâce aux animations fun et ludiques. De ce fait, nous avons développé des jeux, des quiz, des visites d’univers ou de galeries NFT… créez vos avatars, découvrez les univers de votre choix personnalisables à votre image, interagissez avec les autres participants et vivez des expériences inédites!

2/ Mais aussi des formats plus sérieux et professionnels (à distance ou en physique) pour des moments collaboratifs : conférences, sessions de brainstorming, réunions en plénières, ateliers… Ainsi que l’utilisation du métavers pour vos comex ou codir! Nous proposons à vos collaborateurs de comprendre comment ce monde va changer les interactions professionnelles dans les prochaines années.

Nos équipes vous accompagnent pour comprendre et prendre en main cette nouvelle technologie!

#6. Comment vois-tu l’évolution du métavers dans le futur?

Je pense qu’il faut tout d’abord une avancée technologique majeure : vis-à-vis du matériel, aujourd’hui les casques VR restent encore trop peu optimisés pour une utilisation quotidienne. J’imagine une utilisation du métavers qui viendrait complémenter le télétravail tout en rapprochant les équipes entre elles.

Les développeurs se penchent de plus en plus sur les expériences VR sensorielles, notamment avec des combinaisons haptiques qui permettent de ressentir les impacts sur le corps. On avance également pas mal du côté du développement de captation des mouvements, que ce soit avec le hand tracking (captation du mouvement des mains) ou encore le eye tracking (captation des mouvements des yeux).

Nous nous dirigeons ainsi vers une expérience de la réalité virtuelle de plus en plus réaliste.

Suivez notre actualité sur nos réseaux sociaux!

✨ Rendez-vous au mois d’octobre pour découvrir la suite…

👉 Alchimii vous propose d’autres animations… venez les découvrir !