Le flex office sera-t'il l'avenir du bureau ?

Avant la pandémie les entreprises commençaient à réfléchir à la mise en place du flex office et du télétravail. Depuis l’arrivée du Covid et l’obligation du télétravail pendant plusieurs mois, les habitudes des salariés ont changé. Donc les entreprises repensent leur mode de fonctionnement interne.

L’étude deskeo, publiée en mars 2021, annonçait que 16% des entreprises avaient déjà adopté le flex office et que 55% prévoyaient sérieusement de le mettre en place.

Cette nouvelle tendance tend par conséquence à amener plus de bien-être pour les collaborateurs et moins de stress. Ils gagnent du temps avec les transports et un environnement plus calme pour travailler. L’open space est souvent jugé trop bruyant et perturbe la concentration, tandis qu’un bureau installé à la maison apporte beaucoup plus de calme. A l’ère d’Internet, les salariés peuvent travailler n’importe où et s’éloigner de leur lieu de travail, pour s’aérer loin des grandes villes.

De ce fait, l’absentéisme a diminué et le problème de retard a presque disparu. Chacun s’adapte à son rythme ! Flex office avenir du bureau ? On vous dit tout!

Le flex office est un gage d'économie pour les sociétés qui le mettent en place

Le concept de bureau flexible fait évoluer le rapport au travail et devient la nouvelle tendance pour un meilleur équilibre de vie. 

Il permet aux collaborateurs de venir travailler au bureau 2 à 3 jours par semaine, parfois avec un système de roulement par équipe d’une semaine sur deux. 

L’avantage pour les entreprises, c’est la réduction de la superficie des locaux et donc une économie indéniable. 

Il n’y a plus de bureaux attitrés, la routine est rompue. On parle de « bureaux partagés », des tables dépersonnalisées. 

On remarquait déjà quelques tables vacantes, des espaces que les employeurs ne remplissaient pas. 

Le problème est résolu avec une superficie moindre ! 

Le flex office chamboule les idées du travail

Le Covid-19 a bousculé les codes de la sphère professionnelle pour créer de nouvelles habitudes et banaliser le home office.

Les fichiers peuvent être transférés et partagés grâce aux différents canaux d’Internet. Un simple coup de téléphone peut jouer dans la négociation avec un client, sans avoir à l’accueillir dans ses locaux. L’organisation en flex office devient plus collaborative, grâce aux outils digitaux et les réunions en visio permettent de garder du lien social et de communiquer.

Comment faire pour ne pas se sentir isolé ?

Le manque de conversation avec ses collègues est toutefois le plus grand reproche fait à l’encontre du télétravail. L’espace professionnel est pour beaucoup un gage de vie sociale et d’interactions.

Comment garder des colaborateurs engagés ? Nous avons la solution !

Le flex office permet en effet de garder un pied dans l’entreprise et ainsi, dans le réel, même si tous les collaborateurs ne sont pas toujours présents en même temps dans les bureaux.

Organisez des événements ressoudera les liens de vos collaborateurs. Ainsi, le flex office ne sera pas un frein!

Pour cela 3 options existent:

  1. organiser des événements en physique lorsque l’ensemble de vos collaborateurs travaillent en présentiel.
  2. organiser des événements en virtuel lorsque vos collaborateurs travaillent à distance.
  3. mixer les deux types d’événements et réaliser des événements hybrides.

Toutes nos idées !

Des animations à distance ou au bureau permettent à vos équipes de passer un moment convivial, amusant et divertissant… de quoi remotiver et ressouder les liens ! Alchimii a créé pour les entreprises qui souhaitent animer leurs collaborateurs à distance ou en présentiel, plus de 50 animations amusantes et différenciantes.

Voici quelques exemples : 

  • Masterclass
  • Blind test
  • Quiz musical
  • Mentaliste
  • Cours de sport
  • Cours de cuisine
  • Atelier création…
Il y en a vraiment pour tous les goûts !
 
Des coffrets pour accueillir de nouveaux collaborateurs

Pour accueillir vos nouveaux collaborateurs, vous pouvez le faire avec des coffrets gourmands d’épicerie fine livrés directement à leur domicile ou au bureau. 

Plusieurs tailles existent et les coffrets sont confectionnés tout au long de l’année en fonction des saisons et des célébrations !

Vos nouvelles recrues vont adorées! Voici une idée originale pour accueillir comme il se doit vos salariés !

Nos coffrets se déclinent pour chaque occasion :

Épiphanie, Chandeleur, Pâques, Fêtes de fin d’année…

Organisez des événements physiques

Enfin, il est important de réaliser des événements en physique pour conserver des équipes impliquées et motivées.

Pour cela nous vous proposons d’organiser des événements 360° avec un lieu, une scénographie, un traiteur…

Chaque événement est adapté à vos besoins et votre budget. La qualité de vie au travail peut s’exercer loin du bureau mais il est nécessaire pour le bien de vos salariés de conserver le contact entre collègues et replacer l’humain au cœur de l’entreprise!

suivez notre actualité sur nos réseaux sociaux