Retour au bureau : les événements physiques redémarrent

Le 14 mars 2022,  jour J de la fin du port du masque en entreprise. Après deux ans, les Français peuvent enfin se passer de cet accessoire et retrouver leurs collaborateurs avec le retour au bureau ! Les événements physiques redémarrent. Cette annonce fait le bonheur des entreprises et les salariés reprennent enfin une vie normale. 

Le retour au bureau en quelques chiffres

Aujourd’hui, 7 salariés sur 10 estiment le retour au bureau nécessaire pour préserver la cohésion d’équipe. Parallèlement à ça, du côté des entreprises, la crise sanitaire est porteuse d’améliorations et de remises en question.

*Sondage national mené par Génie des Lieux sur le futur des entreprises et leur lieu de travail.

Les impacts de cette longue période de pandémie

Une récente étude conduite par le baromètre Opinion Way pour le cabinet Empreinte Humaine révèle des chiffres quelque peu alarmants quant à l’état psychologique des salariés français.

De plus, le taux de burn-out concerne aujourd’hui :

0
d'actifs français

un chiffre deux fois plus élevé qu’avant la pandémie !

Tous ces chiffres démontrent donc un besoin de retour au bureau pour les Français. En effet, en plus de souffrir mentalement, les mauvaises positions et méthodes de travail instaurées lors du télétravail provoquent des douleurs corporelles et altèrent leur santé. Il est donc plus que jamais temps de reprendre le chemin des bureaux !

**Étude relayée par HelloWorkplace.

L'après-crise : quel sera le travail de demain ?

La question que tout le monde se pose aujourd’hui : le travail de demain sera-t-il hybride ? Avant de se pencher sur les chiffres, il est important de comprendre l’utilisation ici du mot hybride : un mix de travail au bureau, donc en présentiel ; et en télétravail, donc en distanciel.

De nombreuses études réalisées poussent à croire aujourd’hui que de plus en plus de salariés y sont favorables pour deux raisons : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et une autonomie dans l’organisation du travail.

En effet, le télétravail a détérioré les relations entre collaborateurs. La cause ? Le manque d’humanité dans les échanges, imposé par la technologie. Il est donc primordial aujourd’hui de se retrouver et de recréer le lien brisé entre les talents afin de veiller à une meilleure cohésion d’équipe.

D’un autre côté, de nombreux Français ont réussi à réorganiser leur journée professionnelle, et le travail à distance leur a permis de trouver une balance avec leur vie personnelle. Le travail de demain devra naturellement tenir compte des volontés des salariés. En effet, les entreprises devront écouter et comprendre les attentes de leurs talents s’ils souhaitent les fidéliser.

Célébrez le retour au bureau de vos collaborateurs, ils le méritent !

Les 2 dernières années ont creusé un fossé entre les collaborateurs principalement à cause du télétravail. Profitez des levées des restrictions et du retour à la vie normale pour marquer le coup ! Cela permettra de : 
  • Recréer du lien
  • Se retrouver dans un contexte détendu 
  • Marquer les esprits
  • Célébrer des moments de vie
  • Passer un bon moment et s’assurer que tout le monde soit à l’aise
  • Renforcer la cohésion de groupe

Des idées pour marquer le coup : choix du lieu, du traiteur, de l'animation...

Avec l’arrivée des beaux jours, optez par exemple pour un afterwork sur une péniche, un rooftop ou un lieu intimiste. 

Cocktail, animation culinaire, repas assis ou debout… A vous de choisir la formule adaptée à votre événement!

Pour ressouder les équipes rien de mieux qu’une animation : masterclass, escape game, mentaliste,  quiz, cours de sport…

Après deux années compliquées, vos collaborateurs ont besoin de se retrouver ! Nous vous aidons à créer ce moment inoubliable…

suivez notre actualité sur nos réseaux sociaux