Séminaire d'entreprise : renforcez votre cohésion d'équipe

Au mois de juillet, notre équipe d’Alchimistes est partie en séminaire d’entreprise. Trois jours intenses de travail, de réflexion stratégique et de pure folie.

Le séminaire d’entreprise est un excellent levier RH et de management. Découvrez l’importance d’en organiser un pour votre équipe et revivez le nôtre!

Séminaire d’entreprise : pourquoi en organiser un?

Un séminaire d’entreprise est un outil de management nécessaire à la fois à la gestion des ressources humaines et à la croissance d’une entreprise. Lors d’un moment qui alterne entre travail et détente, les objectifs d’un séminaire d’entreprise varient en fonction des nécessités d’une société.

Généralement, un séminaire d’entreprise a pour but l’augmentation : de la productivité, de l’efficacité, du CA ou une évolution : des process de travail, des méthodes de management, de la cohésion d’équipe…

Différents types de séminaires:

Le séminaire de stratégie, il sert à travailler la stratégie de l’entreprise : marque, économie, recrutement, process… Elle peut être réfléchie ou travaillée pendant le séminaire. 

Le séminaire de cohésion, permet de fédérer et de créer du lien entre les collaborateurs d’une même entreprise ou d’une même équipe. Soit, après un remaniement d’équipe, l’arrivée de nouveaux talents ou une période difficile qui a contribué à une mauvaise ambiance. 

Le séminaire d’intégration, nécessaire pour créer du lien avec les nouveaux collègues. Le moment idéal pour rapprocher l’ensemble des collaborateurs ! 

Le séminaire de management, consacré à la cohésion d’équipe et à la réflexion de la stratégie de la part des managers d’une même entreprise. 

Le séminaire de formation, qui a pour but de présenter un nouvel outil, une nouvelle fonctionnalité, un nouveau process de travail aux équipes.

Séminaire d’entreprise : revivez celui des Alchimistes!

Pendant 3 jours, toute l’équipe est partie, direction un séminaire de folie ! Découvrez comment organiser un séminaire inoubliable pour vos collaborateurs, avec nous.

séminaire Château d'Epinay
séminaire Château d'Epinay
séminaire

#1. Conservez l’effet de surprise

Gardez le secret jusqu’au jour J. mais prévenez vos équipes plusieurs mois avant. Cela va permettre à vos salariés de s’organiser et de ne rien prévoir d’autres, à ces dates-là.

Quelques mois avant le jour J. vous pouvez proposer à vos salariés un quiz sur leurs préférences de destinations et d’activités. Cela vous permettra de faire plaisir.

Si votre séminaire se déroule en fin de semaine, comme le nôtre, organisez un apéro le lundi afin de célébrer ce futur moment de cohésion. Et, diffusez le séminaire de l’année passée, vos collaborateurs vont se projeter et se mettre dans l’ambiance.

Le jour du départ :

Vos collaborateurs vont être excités et impatients de découvrir enfin la destination. Et, pour notre équipe, la direction annoncée fut :  le Château d’Epinay!

#2. Posez les règles

Pour qu’un séminaire d’entreprise se déroule correctement, il faut respecter les règles établies:

  • Partagez deux semaines avant la liste des affaires qui doivent être amenées lors du week-end.
  • Donnez l’heure précise et le lieu du rendez-vous de départ.
  • Fournissez à vos collaborateurs la liste des interdits et un programme clair à l’arrivée. 

En effet, un séminaire n’est en aucun cas une colonie de vacances, ou un week-end entre amis, et ce, même si toute l’équipe est soudée et s’entend très bien.  En posant les règles, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises!

Dans notre cas, nous avons découvert le trousseau des affaires nécessaires deux semaines avant le départ ainsi que l’heure précise du départ et le lieu du rendez-vous.

Nous avons reçu le programme du week-end ainsi que les règles le jour J.

#3. Travaillez la cohésion d’équipe grâce à des activités

Un séminaire d’entreprise est l’instrument idéal pour travailler la cohésion d’équipe. Pour cette raison, privilégiez des activités ludiques ou sportives. Pour nous, c’était des olympiades ! Activités sportives en équipe et par couleur… tournois de pétanque, de mölkky, badminton, tennis, ping-pong, tir de corde, défis…

Très sympa pour améliorer le dépassement de soi, la bonne ambiance et la cohésion!

Nous avons également eu la chance de réaliser une activité complète autour du métavers. Alchimii vous accompagne dans cet univers très immersif. Faites tester à vos collaborateurs cette activité différenciante!

#4. N’oubliez pas qu’un séminaire, c’est fait pour travailler…

Selon les objectifs de votre séminaire, vous devez planifier à l’avance des plages de travail. Si votre séminaire est réalisé au mois de juillet, c’est le bon timing pour préparer la rentrée ! C’est exactement ce que l’équipe d’Alchimii a fait.
Entre sessions de travail et de brainstorming:
– présentation des résultats et du CA des 6 premiers mois
– axes d’amélioration et de travail, gestion des priorités…
– travail en équipe pour l’avancement des différents sujets de réflexion en cours et à venir…

#5. Et se divertir !

Bien évidemment, le travail permet de renforcer la cohésion d’équipe, mais ce sont surtout les moments informels qui permettent de tisser et de resserrer les liens. Lors des repas et des soirées, profitez-en pour proposer des moments festifs et divertissants. Les sessions de travail permettront par la suite de consolider les liens. 

Lors des repas, des plans de table ont été établis, toujours dans une démarche d’échange et de cohésion. Cela nous a permis d’échanger avec tous les collaborateurs sans distinction ou différence.

Il est bien évidemment important de proposer des moments de repos et de temps libres au cours desquels vos collaborateurs pourront déconnecter, profiter du lieu et des alentours et se reposer, car entre détente et travail, les séminaires d’entreprise, ça fatigue!

Suivez notre actualité sur nos réseaux sociaux!


Warning: Undefined array key "popupnewsletter" in /homepages/31/d902801552/htdocs/clickandbuilds/Alchimii/wp-content/themes/alchimii/footer.php on line 159

Warning: Undefined variable $classe_popup in /homepages/31/d902801552/htdocs/clickandbuilds/Alchimii/wp-content/themes/alchimii/footer.php on line 185