Le yoga, une activité à faire découvrir à vos salariés !

Selon le baromètre de L’Union Sport & Cycle, 10 millions de Français ont pratiqué le yoga au cours des trois dernières années et 2,6 millions de Français pratiquent le yoga au moins une fois par an.

 

Le yoga en entreprise n’est pas juste un effet de mode, cette pratique permet aux salariés de réduire leur stress, d’améliorer leur posture et d’augmenter leur productivité.

Qu'est-ce que le Yoga ? Bien plus qu'un "effet de mode" !

Quand on entend parler de yoga, on pense bien souvent aux différentes postures telles que le chien tête en bas, la position du lotus ou la posture de l’enfant. Pourtant, le yoga ne se limite pas aux postures physiques. Ce sport utilise différentes techniques de relaxation, exercices de respiration et postures afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Le yoga vise à apporter un bien-être physique et mental. 

Yoga signifie en sanskrit « union, joug, méthode ». Cet art de vivre est né en Inde au IIIe millénaire avant J.C. C’est l’une des plus anciennes disciplines encore pratiquée aujourd’hui.

Quand on entend parler de yoga, on pense bien souvent aux différentes postures telles que le chien tête en bas, la position du lotus ou la posture de l’enfant. Pourtant, le yoga ne se limite pas aux postures physiques. Ce sport utilise différentes techniques de relaxation, exercices de respiration et postures afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Le yoga vise à apporter un bien-être physique et mental. 

Yoga signifie en sanskrit « union, joug, méthode ». Cet art de vivre est né en Inde au IIIe millénaire avant J.C. C’est l’une des plus anciennes disciplines encore pratiquée aujourd’hui.

 

Le yoga repose sur 8 principes fondamentaux : 

  1. Yama : rester en harmonie avec les règles de vie en société 
  2. Niyama : discipline personnelle permettant d’améliorer la relation avec soi-même
  3. Asana : pratique des postures dynamisant le corps 
  4. Pranayama : travail sur le souffle qui libère les blocages
  5. Pratyahara : rétractation des sens pour se reconnecter à son intériorité
  6. Dharana : reprendre le contrôle en agissant sur le mental 
  7. Dhyana : méditation et relaxation afin d’être ancré dans le moment présent
  8. Samadhi : réalisation de soi et développer son calme intérieur

Il existe 2 grandes familles de Yoga : le doux et le dynamique

  • Le yoga doux est basé sur la respiration et un enchaînement de mouvements lents. Il fait travailler les groupes musculaires en profondeur et permet de développer souplesse, équilibre et relaxation. 
  • Le yoga dynamique quant à lui sollicite davantage le corps et le cardio. Les postures s’enchaînent rapidement sous forme de flow avec cette pratique plus intense. 
Il existe de très nombreux styles de yoga. En fonction des envies de vos collaborateurs et de leurs niveaux sportifs, vous trouverez forcément un type de yoga qui fait l’unanimité.

Quels sont les bienfaits d'une séance de yoga sur les salariés ?

Si le travail est une source d’épanouissement, il peut toutefois causer des maux physiques ou psychiques tel que le stress. Comme loisir ou comme sport, le yoga apporte de nombreux changements significatifs à notre état. Zoom sur les bienfaits de cette pratique sportive la plus répandue en entreprise.

  • Booster la concentration

La concentration est un élément fondamental pour travailler efficacement. Différents éléments dans la pratique du yoga permettent d’augmenter sa capacité de concentration : la respiration synchronisée avec les mouvements, l’alignement du corps, les temps de repos entre chaque posture, les contractions de certaines parties du corps pendant les postures… Seulement 20 minutes de yoga haltha peut améliorer les fonctions cognitives, l’attention et la mémoire. 

  • Diminuer le stress et l’anxiété

Avec le yoga, on apprend à gérer le stress différemment. En effet, la relaxation permet de se concentrer sur le moment présent et d’ancrer le mental dans « l’ici et le maintenant ». Cela permet de faire le vide dans sa tête et d’évacuer les pensées parasites et anxiogènes. Les exercices de respiration rééquilibrent l’énergie et apaisent le mental. Certaines postures de relaxation vous font retrouver un sommeil de qualité. Les meilleurs exercices pour réduire le stress sont ceux qui ciblent les hanches tels que la posture de l’enfant (balasana) ou la demi-chandelle (viparita karani). Le yoga est donc un bon exercice pour réduire l’état de stress de ses collaborateurs. 

  • Tonifier le corps 

Le yoga sculpte, gaine et tonifie l’ensemble du corps. Chaque posture fait travailler un muscle en particulier. Certaines postures préviennent des douleurs dorsales, car elles étirent et assouplissent la colonne vertébrale. Vous pouvez également dénouer les tensions du haut du dos (nuque, épaules, cou) et renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale. 

  • Gagner en souplesse

Être souple ne signifie pas pouvoir toucher ses pieds avec ses doigts en courbant son dos ! On s’assouplit avec le yoga en travaillant les parties du corps tendues, nouées ou bloquées. Il n’est pas nécessaire d’être souple pour débuter le yoga. Petit à petit, vous allez acquérir de la flexibilité grâce à la respiration qui apaise le corps progressivement. La souplesse acquise avec le yoga permet de gagner en mobilité et d’être plus à l’aise dans les mouvements du quotidien.

Le yoga avec Alchimii, on vous explique tout !

Vous l’avez compris, le yoga est bien plus qu’une simple activité physique !

Initiez vos salariés à une activité relaxante, qui optimisera leur travail d’équipe et insufflera une énergie positive au sein de votre entreprise. Une séance de relaxation stimule la créativité de chacun et tisse des liens entre les membres de l’équipe.

Si le bien-être en entreprise et l’esprit d’équipe sont votre priorité, le yoga est l’activité idéale à mettre en place. Nous organisons pour vous des cours de yoga directement dans vos bureaux ou en ligne pour vos équipes. 

 

Le déroulé de nos cours :

Pour qui ? Des groupes de 5 à 20 collaborateurs

Combien de temps ? 15, 30 ou 60 minutes, c’est vous qui choisissez !

Comment ? Un professeur dédié vous guide en français ou en anglais

Où ? Réalisez ce cours en présentiel, en ligne (Zoom, Teams, Google Meet, Webex) ou en hybride avec une partie de vos collaborateurs à distance 

Équipés d’un tapis et d’une tenue confortable, partagez un moment de détente avec vos collègues. Vous déconnecter de votre travail vous permet de dénouer vos tensions, libérer vos chakras et être plus productif. 

Tous les éléments sont maintenant réunis pour une activité zen… vous n’avez plus qu’à vous détendre. Tous ces bienfaits vous donnent envie de découvrir le yoga ? 

Laissez-nous vous organiser un cours et partagé le avec toute votre équipe! Afin de varier les plaisirs, nous avons plus de 50 animations à vous proposer ! 

suivez notre actualité sur nos réseaux sociaux